Mais aussi...


L’art malouin vu par des étudiants turcs                                Article Ouest-France du 7 juillet 2017


Des étudiants turcs ont découvert les toiles de l'artiste malouine Soizic Le Bouhellec

     Le temps d’un après-midi, des étudiants turcs ont été initiés à l’art local, dans l’atelier d’une artiste malouine.
     Ils sont une quinzaine, assis dans l’atelier de l’artiste Soagos, « Soizic de mon petit nom », précise la principale intéressée aux étudiants turcs, qui lui font face.
     À l’origine de cette rencontre, Serge Letournel, professeur de français au Centre d’échanges internationaux, où sont organisés des séjours linguistiques pour les étudiants étrangers. « J’ai choisi l’atelier de Soizic car son art est en cohérence avec ce que nous avons étudié », explique-t-il.
 En classe, les élèves ont successivement découvert Monet, Cézanne… Et donc, la malouine Soizic Le Bouhellec, tableau à l’appui.
    Modeste, l’artiste s’amuse d’être comparée aux plus grands et salue l’initiative de Serge Letournel.
 « Apprendre le français à travers l’art est une idée très originale et très motivante. »
    Regroupés au centre de l’atelier, les étudiants sont incités à donner leurs impressions sur les tableaux accrochés au mur. « Chacun peut voir ce qu’il veut », insiste Serge Letournel.
    Une jeune fille, Vera, se lance dans l’interprétation d’une toile. Perspectives, couleurs, dimensions… Elle s’exprime dans un français encore un peu hésitant, mais peut compter sur la bienveillance de ses camarades.
    Pour le professeur, faire découvrir l’art contemporain à de jeunes turcs est un moyen d’élargir leur vision du monde. « Ils ne sont pas du tout habitués à ce genre de choses », observe-t-il. Pourtant, à les entendre, on ne peut que constater qu’ils ont une vision très pertinente de l’art de Soagos. De quoi en impressionner plus d’un.

 Juliette PERROT






Nouvelle rencontre le 20 Juillet 2017 avec des étudiants espagnols










1 commentaire:

  1. Comme c'est beau! Frais, lumineux, parlant, chaleureux - je vous souhaite beaucoup de succès, il sera bien mérité!

    RépondreSupprimer